F.A.Q
Comment s'inscrire à une formation?
Les démarches sont différentes en fonction de votre éventuelle prise en charge par votre OPCO, CPF ou employeur ou avec un financement sur fonds propres. Dans tous les cas, nous aurons besoin de votre fiche d’inscription renvoyée par mail à cameleonformation@gmail.com afin de vous fournir les documents appropriés.
Quel est le coût des formations?
Les formations certifiantes qui durent 6 mois coûtent 7100 euros, les modules qui composent les blocs et qui durent quelques jours sont au tarif de 4200 euros pour 12 jours, 2800 euros pour 8 jours et 1750 euros pour 5 jours.
Quel est la durée des formations?
Les formations certifiantes pour obtenir le titre complet durent en général plusieurs mois. Il est possible de vous inscrire à un bloc spécifique de compétences et ainsi d’individualiser votre parcours en fonction de votre expérience.
Les formations sont-elles disponibles en ligne, en présentiel ou en mode hybride?
Les formations ont lien en présentiel sur différents site en France. Pour les connaître, il suffit de nous envoyer un mail à cameleonformation@gmail.com. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une possibilité de suivre à distance la formation sera envisagée et un replay mis à votre disposition en cas d’absences ponctuelles.
Des masterclass et de l’autoformation sont réalisées à distance.
Cela vous assure d’être suivi régulièrement par l’équipe pédagogique mais également réduit les frais inhérents à votre format
Comment trouver un stage?
La méthode la plus courante consiste à envoyer son CV et sa lettre de motivation au service des ressources humaines des différentes entreprises qui vous intéressent. Certaines organisations disposent même d’une page dédiée qui vous permet de consulter les offres et de postuler directement en ligne.
Si une entreprise vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact en début d’année ou pendant les vacances d’été. Profitez-en pour vous présenter et proposer une première visite.
Il ne suffit pas d’envoyer votre CV à des centaines d’entreprises ! Il faut savoir relancer les entreprises par téléphone ou par mail. Il faut aller à la recherche d’une réponse. Si la réponse est négative, il faut dans ce cas se renseigner auprès du recruteur sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas choisir votre candidature. De cette façon, vous pourrez perfectionner votre présentation pour le prochain
Nous vous aidons également à travers notre réseau en relayant votre offre.
Comment se déroule les examens des formations certifiantes?
Pour les formations certifiantes, le passage devant le jury est l’étape finale obligatoire de votre formation.
Son rôle est d’évaluer, en toute objectivité et impartialité, les compétences acquises par les candidats, pour permettre la délivrance de votre diplôme (ou certificat).
Concrètement, le jury examinera attentivement votre liste complète de livrables et vos sessions de soutenance, et confirmera que les compétences que vous avez démontrées sont conformes au niveau exigé pour diplôme ou le certificat (en fonction du parcours suivi).
La décision du jury est souveraine, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être contestée.
Comment la date est fixée?
- Une fois votre parcours terminé, vous êtes automatiquement inscrit.e sur liste d’attente.
- Pendant ce temps, nos équipes prennent le temps d’examiner votre dossier afin de vérifier qu’il est bien complet.
- Dans la négative, nous reviendrons vers vous par e-mail pour récupérer les livrables qui nous semblent manquants.
- Dans l’affirmative, vous serez directement inscrit.e à la prochaine session de jury
Quelle est la fréquence des jurys ?
La fréquence des jurys dépend de plusieurs facteurs : le parcours, le nombre minimum d’étudiants requis, les dates fixées par le partenaire le cas échéant, entre autres. Nous faisons notre maximum pour organiser des jurys fréquemment.
Etant en session permanente, nous n’avons pas de dates de sessions de jury fixes, nous les organisons au fur et à mesure.
Comment se déroule la session de jury ?
Un à trois mois (en fonction du jury) avant la date de session du jury, nos équipes transmettent votre dossier aux membres du jury pour qu’ils puissent l’étudier en amont.
En fonction de votre parcours, le jury peut se dérouler :
- à distance
- en présentiel
- 2 experts du secteur
-
La composition des membres du jury varie en fonction des parcours.
Le jury est généralement composé :
Quand recevrai-je les résultats du jury ?
-
Il faut compter quelques jours
Que se passe-t-il si le jury ne valide pas mon parcours ?
Si le jury ne valide pas l’obtention de votre parcours, les membres du jury vous donneront des instructions très précises pour réaliser une modification d’un de vos projets ou un nouveau projet (ou livrable) de rattrapage.
Le but est de vous permettre de développer les compétences non acquises ou non maîtrisées, en vue de délivrer votre diplôme/certificat et de vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi.
Vous pouvez prendre le temps nécessaire pour réaliser ce livrable de rattrapage. Une fois prêt, les membres du jury l’examineront lors de la prochaine session de jury disponible.
Une exception à cela : certains partenaires académiques imposent un délai maximum pour soumettre un ou plusieurs projets retravaillés. Si le cas se présente, vous serez averti de ce délai au moment où nous vous communiquerons les résultats du jury.
Quand recevrai-je mon diplôme/ ma certification ?
Quelques semaines après la fin de votre formation.
Vais-je recevoir un diplôme numérique ou un diplôme papier ?
Vous recevrez un certificat numérique qui vous permettra d’en assurer l’authenticité.
Dois-je me déplacer pour le jury ?
Oui, durant votre passation, vous aurez un temps de préparation de l’examen avec de l’analyse de pratique professionnelle, un entretien,etc..
Est-ce qu’il y a une remise des diplômes ?
Nous n’organisons pas de remise des diplômes en présentiel. Celui-ci vous est envoyé dès qu’il est prêt, par e-mail.
Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans un domaine sans suivre toute une formation pour acquérir un diplôme. C’est néanmoins la possibilité d’être reconnu au-delà d’une simple attestation. Et côté financier, si le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, il est éligible au CPF.
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue.